Rencontre entre le Ministre et les Syndicats à l'Université Omar Bongo

Au lendemain de la réunion d’urgence tenue avec les responsables du SNEC, de la FRAPES ainsi que ceux de l’UOB, le Ministre de tutelle, le Pr Charles Edgar MOMBO, s’est rendu ce mardi 13 mai à 9 heures, à l’UOB afin de rencontrer la base syndicale suite au mouvement de grève lancé pour dénoncer le retard de paiement des primes de vacations et des heures supplémentaires.

Au cours des échanges, le Membre du Gouvernement, tout en comprenant l’impatience des enseignants, a expliqué que cette opération, diligentée par le Ministère de l’Économie et des Finances, est actuellement dans sa phase finale. Un premier point de la situation a déjà été fait au Vice-Président du Gouvernement. À ce jour, seuls 4 établissements sur 11 ont transmis des dossiers complets qui ont déjà été traités. Sur instruction du Chef de l’État, les enseignants concernés seront payés dans les prochains jours. L’opération se poursuivra parallèlement avec les 7 établissements restants.

Grâce à une démarche empreinte d’écoute et de pédagogie le Ministre a su instaurer un climat de confiance avec les partenaires sociaux. Sa capacité à privilégier le dialogue direct avec la base syndicale a permis d’apaiser les tensions et de préserver la stabilité du calendrier académique.

À l’issue des échanges et après concertation, les enseignants ont décidé, séance tenante, de suspendre leur mouvement de grève et de reprendre les activités pédagogiques dès le lundi 18 mai prochain.

Lancé en février 2026 conformément aux instructions du Président de la République et débuté le 1er avril dernier, l’audit des primes de vacations et des heures supplémentaires, couvre les années 2024-2025 ainsi que le premier semestre 2026. L’opération vise à garantir la fiabilité, la régularité et la conformité de ces primes selon les textes en vigueur.