CAMES 2026 : les Ministres en travaux pour 2 jours
.
Organisée en terre gabonaise, au Palais des Congrès de la Cité de la Démocratie, Omar Bongo Ondimba, cette rencontre de haut niveau, illustre la vitalité du CAMES et la volonté commune des États membres de construire un espace africain de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche plus performant, innovant et résolument tourné vers la transformation et le développement des pays membres. Elle s’inscrit dans un contexte de mutation profonde des systèmes de formation et de recherche, appelant à des réponses concertées et ambitieuses
Ouvrant officiellement les travaux au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, son Excellence Monsieur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Pr Charles Edgar MOMBO n’a pas manqué de saluer le travail remarquable, abattu par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATE, et la Présidente en exercice du Conseil des Ministres dans l’espace CAMES, par ailleurs Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, la Dre Diaka Sidibé. De leur engagement résulte l’exécution complète des programmes statutaires dans les délais impartis, avec à la clé plusieurs projets structurants et innovants déjà mis en œuvre.
Occasion également toute indiquée, de rendre un hommage mérité à feu Pr Bertrand MBATCHI, 6ème Secrétaire Général du CAMES (2011-2021), digne fils du Gabon et grand bâtisseur de la modernisation de cet Organisme Panafricain.
Pendant 2 jours, les Ministres de 16 pays sur les 19 que compte l’Institution planchent sur le rapport d’activité 2025 qui comprend 3 axes majeurs : le fonctionnement du secrétariat Général, la mise en œuvre du Plan stratégique et les perspectives pour l’exercice 2026.
Cette 43ème session du Conseil des Ministres, faut-il le souligner, est marquée par la présence du Burundi, de la Guinée Bissau et du Rwanda, 3 pays membres qui font aujourd’hui leur retour après une longue période d’absence.